Logo de la Chambre Syndicale de Kinésiologie
Notre Histoire

La création de la Chambre

La fondation de la Chambre Syndicale de Kinésiologie remonte à l’été 2023.

Derrière ce nouveau syndicat se trouve une association de kinésiologues français, dont les objectifs bien définis ont motivé le détachement progressif de leur syndicat d’origine.

La Chambre Syndicale de Kinésiologie repose sur la volonté principale de rassembler les kinésiologues français. La kinésiologie étant une pratique encore peu répandue, il nous paraissait nécessaire d’offrir la possibilité aux kinésiologues de se rattacher à une entité qui assurerait la juste représentation de la pratique ainsi que la défense de ses droits et intérêts.

La Chambre assure alors un rôle important dans la protection et le soutien du kinésiologue.

Par ailleurs, elle vise à assurer une représentation et une communication juste et intègre de la kinésiologie au grand public, qui respecte le travail des kinésiologues et reste fidèle à l’éthique propre à la pratique.

Enfin, la Chambre Syndicale de Kinésiologie a été fondée dans un but particulier : œuvrer pour la reconnaissance de la kinésiologie. Cette mission provient d’un besoin d’évolution du statut de kinésiologue, reflétant la demande grandissante et l’essor que connait la pratique depuis quelques années.

Les fondateurs de la CSK mettent alors un accent particulier sur les missions visant l’obtention de la reconnaissance de la pratique. Intimement convaincue que la reconnaissance de la kinésiologie est conciliable avec sa déontologie et ne dénature pas la pratique, la CSK se bat pour les nombreux bénéfices d’une telle avancée pour la kinésiologie en France.